languageالعربية

Sfax croule sous les déchets

Mounir Elloumi, maire de Sfax, a lancé, ce samedi 2 octobre 2021, un cri de détresse à cause de l’accumulation des déchets ménagers dans toute la région. La situation risque de virer à la catastrophe environnementale, a-t-il ajouté.

Dans une déclaration au correspondant de Mosaïque FM à Sfax, Elloumi a noté que la situation s’annonce très compliquée après la fermeture inopinée de la décharge contrôlée située à El Ganna (délégation de Agareb). Ceci a engendré l’accumulation d’environ 600 tonnes de déchets ménagers par jour. La moitié de cette quantité se trouve dans des régions appartenant à la municipalité de Sfax. Après six jours de fermeture de la décharge, environ 1800 tonnes se trouvent dans les rues de la commune. Les services municipaux sont incapables de maitriser la situation faute de solutions.

Le maire de Sfax a précisé que le directeur général et les responsables régionaux de l’Agence nationale de gestion des déchets ont été informés de la situation via une correspondance. Mais il semble que cette situation n’est alarmante pour eux, a-t-il estimé.

La municipalité a donc envoyé une correspondance au ministre des Affaires locales et de l’environnement par intérim réclamant une intervention urgente auprès de cette agence. L’objectif est de trouver une solution aux déchets qui remplissent les rues de Sfax. Mais pour le moment tous les efforts et les contacts n’ont pas donné de fruits, a conclu Mounir Elloumi.